Pourquoi faire carrière à la MBF

La MFB mène à bien ses activités grâce à un effectif très diversifié de quelque 2 500 personnes hautement qualifiées, ressortissantes de l’ensemble des 28 États membres de l’UE, qui travaillent dans un environnement pluriculturel favorisant la coopération et l’innovation.

Pour beaucoup d’entre nous, la plus grande récompense est de contribuer à la réalisation de projets d’investissement viables qui permettent d’améliorer concrètement le niveau et la qualité de vie des populations en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde.

Nous offrons une enveloppe de rémunération compétitive, à la hauteur des responsabilités confiées à notre personnel et des défis qu’il doit relever. Nous proposons un cadre de travail agréable et intéressant, permettant à chacun d’atteindre ses objectifs professionnels tout en préservant un bon équilibre entre travail et vie privée, ainsi que d’excellentes possibilités d’évolution professionnelle grâce à des formations, à la mobilité interne et à une progression de carrière basée sur le mérite.

Nous sommes fiers de travailler pour une organisation prestigieuse qui contribue à la mise en œuvre des politiques et à la réalisation des objectifs européens et qui aide à construire l’avenir de l’Europe en faisant progresser le développement économique et social et la valorisation des ressources humaines.

Rejoignez la Banque européenne d’investissement et contribuez à notre projet commun !

The MBF cooperates with a wide range of financial intermediaries that offer products targeting small and medium-sized projects. We benefit from our partners’ expertise, local knowledge and proximity to the projects themselves.

We will help you Find our financial intermediaries closer to you! and your country.


Décisions d'investissement

Les décisions d'investissement sont les décisions prises dans le cadre des grands projets d'investissement. De telles dépenses peuvent impliquer des investissements dans des installations et des machines, des véhicules, etc. Une caractéristique commune de ces dépenses est qu'elles impliquent un flux de rentrées de fonds à l'avenir et des sorties de fonds initiales ou une série de sorties de fonds. La gestion financière ne concerne pas seulement l'approvisionnement des fonds, l'utilisation efficace de ces fonds est également importante pour atteindre avec succès l'objectif d'entreprise de «maximisation de la richesse». L'utilisation efficace des fonds peut être réalisée en les investissant dans des activités productives ou des actifs. Ces décisions de sélection de la bonne voie d'investissement pour un terme relativement plus long sont appelées décisions d'investissement.

Les actifs des entreprises peuvent être classés en deux grandes catégories, à savoir les actifs à court terme ou à court terme et les actifs à long terme ou fixes. Les décisions d'investissement concernent principalement ces dernières, c'est-à-dire les immobilisations qui impliquent généralement d'importants flux de trésorerie et d'importants investissements initiaux en capital. Les décisions d'investissement sont également connues sous le nom de décisions d'investissement de capital en raison de l'implication d'énormes besoins en capital.

Un fabricant d'acier qui envisage d'investir dans de nouvelles usines et machines, une entreprise orientée vers le service qui envisage d'introduire de nouveaux logiciels améliorés à l'échelle de l'organisation, une société pharmaceutique qui envisage d'acheter des brevets pour certains médicaments. De telles circonstances impliquent de grandes décisions d'investissement. Une mauvaise décision à l'une de ces étapes peut rendre la chose pire que ce à quoi on peut s'attendre. Ces décisions sont des décisions à très long terme et impliquent un énorme investissement en argent, ressources humaines et autres actifs. Donc, ce n'est pas une situation fréquente pour une entreprise et une bonne prise de décision est très essentielle. Sinon, les circonstances peuvent être horribles pour tous ceux qui sont concernés par eux.

Maintenant, la question est de savoir comment s'assurer que la décision est correcte et rationnelle. Dans une organisation à but lucratif, il est simple de décider de l'objectif de l'investissement. La décision serait considérée comme appropriée si elle est un investissement rentable et améliore la richesse des actionnaires. Les techniques de budgétisation des immobilisations sont utilisées pour faire l'évaluation des investissements pour de tels investissements.

  • Réduction des critères de flux de trésorerie
  • L'actualisation des critères de flux de trésorerie a trois techniques pour évaluer un investissement.
  • Valeur actuelle nette (VAN)
  • Bénéfice au ratio de coût
  • Taux de rendement interne
  • Critères de flux de trésorerie sans escompte
  • Les critères de flux de trésorerie sans escompte comportent deux techniques d'évaluation de l'investissement.
  • Période de récupération
  • Taux de rendement comptable

Il existe certaines techniques de budgétisation des immobilisations qui aident un entrepreneur à décider d'investir dans un actif particulier ou non. L'analyse est basée sur les flux de trésorerie générés par l'utilisation de ces actifs et les dépenses initiales ou futures requises pour l'acquisition de l'actif. De telles techniques d'investissement ou techniques de capitalisation sont généralement divisées en deux critères: